Hengelo (NL) - Transformer une vision locale en une action pour un centre-ville dynamique

2019

URBACT Programme

Depuis 2002, Urbact est le programme de coopération territoriale européen visant à encourager le développement urbain intégré et durable dans les villes des États membres de l’Union européenne, de Norvège et de Suisse. Urbact est un instrument de la politique de cohésion, financé par le Feder (Fonds européen de développement régional) et les États membres.

Urbact est un programme européen d’échanges et d’apprentissage entre villes dont l’objectif est d’élaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains. Par la mise en réseau des villes européennes, le renforcement des compétences et la capitalisation des bonnes pratiques, il soutient les décideurs publics et les acteurs de terrain, pour faire émerger des solutions durables intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement urbain.

Faisant suite aux programmes Urbact I et II, Urbact III continue de promouvoir le développement urbain intégré et durable et contribue aux objectifs de la stratégie Europe 2020.

À télécharger : urbact-citystories-hengelo.pdf (1,4 Mio)

Le centre d’Hengelo, après la Seconde Guerre mondiale, a du mal à suivre le rythme des villes voisines et des changements dans les habitudes d’achat, et n’attire pas les foules. Le réseau URBACT RetaiLink a aidé les habitants à mieux coopérer afin d’élaborer un plan clair et intégré pour attirer des commerces de qualité - et des acheteurs - dans le centre-ville de Hengelo.

« Une grande fonctionnalité - une bonne accessibilité par exemple - mais une faible valeur d’expérience », c’est ainsi que Susan Meijer, coordinatrice du projet RetaiLink de Hengelo, décrit le centre de sa ville dans l’est des Pays-Bas. Après le bombardement de Hengelo pendant la Seconde Guerre mondiale, une grande partie de l’ancienne ville a été réaménagée. Dans les années 1960, une place de marché néerlandaise a été ajoutée, mais elle n’offrait pas un environnement convivial pour le commerce moderne, qui dépend fortement des dispositions culturelles et sociales pour encourager les acheteurs à rester et à profiter d’une visite plus longue. En 2015, avant que Hengelo ne rejoigne RetaiLink, un groupe d’acteurs locaux, dont la Foundation Centre Management Hengelo (FCMH), la Foundation Real Estate Hengelo (FREH), le secteur financier, les sociétés de logement et le gouvernement local, avait rédigé un rapport intitulé Future-Proof Town, identifiant une liste de souhaits de zones de la ville qui avaient besoin d’être améliorées. Le rapport souhaitait une augmentation du nombre de visiteurs et de la durée de séjour dans le centre-ville, une augmentation du chiffre d’affaires des entreprises et de la valeur des biens immobiliers et une amélioration du climat des affaires, ainsi qu’un centre-ville plus compact avec des quartiers reconnaissables et qui se renforcent mutuellement.

Voter tôt, voter souvent

Le gouvernement local a fait appel à URBACT pour aider ses citoyens à effectuer une analyse approfondie des problèmes et à proposer une vision avec un ensemble de mesures pour y parvenir. Un Groupe local URBACT a été formé, comprenant des commerçants locaux et des hommes d’affaires qui travaillaient déjà en coopération avant URBACT. Pendant deux ans, de 2016 à 2018, ce groupe a permis à la municipalité de travailler avec les acteurs locaux pour identifier les sites historiques distinctifs du centre-ville et construire un nouveau plan pour améliorer la zone qui les entoure, promouvoir des magasins divers dans une atmosphère sûre pour attirer les gens de Hengelo et au-delà. Ils ont entièrement remodelé le fonctionnement des parkings à voitures et à vélos dans la ville, plans qui sont actuellement en cours de réalisation. En travaillant avec le réseau RetailLink, le Groupe local URBACT a créé une série de propositions pour réduire la vacance des commerces de détail d’un pourcentage vital de 10% mais - ce qui est important - d’une manière qui convient à la ville. En novembre 2017, par exemple, le groupe a organisé un vote parmi tous les résidents de la ville âgés de 8 ans et plus pour choisir le meilleur réaménagement de la place du marché. Un projet des architectes paysagistes néerlandais pionniers West 8 a été choisi et, fort de l’expérience positive que le vote populaire a engendrée, le groupe local a élaboré des plans pour rénover un immeuble de bureaux important construit dans les années 1960 et le transformer en un immeuble d’appartements. Il a également proposé de transformer le quartier autour d’une église importante - la basilique Lambertus - en un lieu vert et calme. D’autres plans sont en cours d’élaboration pour réaménager une artère principale et des zones commerciales centrales.

Un magasin de proximité pour les habitants

Mais le plan n’est pas simplement orienté vers le paysage physique de la ville : le Groupe local URBACT soutient et accompagne également les start-ups, avec l’aide d’une organisation appelée ROZ (Regional Organization Self-Employed) qui offre des conseils et des formations aux entrepreneurs. Le programme a bénéficié d’une subvention du gouvernement provincial et espère atteindre une augmentation de 10% des nouvelles entreprises dans le centre-ville. L’ambition est de réduire le taux d’inoccupation des commerces de détail non seulement en proposant des loyers bon marché à n’importe quel point de vente, mais aussi en offrant une plate-forme aux entreprises locales. D’autres villes du réseau RetaiLink ont aidé Hengelo sur des sujets tels que le parcours du client, le marketing de l’identité de la ville et les tendances du commerce de détail. Dans des villes comme Fermo (IT) et Romans (FR), l’équipe locale d’Hengelo a appris à apprécier le sens du lieu et le sens de l’histoire comme moyen d’attirer et de fidéliser les clients. « Entre autres choses, l’espace public atmosphérique dans les centres historiques de la ville ; une zone piétonne dans le centre-ville avec une attention pour l’art, l’eau et la verdure », dit Mme Meijer. Cela a incité les responsables de la rénovation de Hengelo à restaurer ou à réaffirmer ce qui la rend unique plutôt que de copier d’autres villes. Mme Meijer ajoute : « Vous avez des idées neuves, mais vous êtes réaliste quant à ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans votre propre municipalité ». Hengelo a pu établir un plan réaliste pour mettre en œuvre cette vision locale d’un centre-ville animé. Des plans sont actuellement en cours pour améliorer l’offre d’art public dans la ville en travaillant avec les artistes et les organisations artistiques locales ainsi qu’en travaillant sur l’image de marque de la ville et sur la meilleure façon de la diffuser par le biais des médias sociaux et des médias traditionnels tels que les journaux et la télévision. Un effet durable d’URBACT a été d’améliorer les conversations qui sont nécessaires pour réaliser toutes ces politiques.

Références