Petrinja (HR) - Cafés d’idées et cours en plein air : reconquérir l’espace public

2019

URBACT Programme

Depuis 2002, Urbact est le programme de coopération territoriale européen visant à encourager le développement urbain intégré et durable dans les villes des États membres de l’Union européenne, de Norvège et de Suisse. Urbact est un instrument de la politique de cohésion, financé par le Feder (Fonds européen de développement régional) et les États membres.

Urbact est un programme européen d’échanges et d’apprentissage entre villes dont l’objectif est d’élaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains. Par la mise en réseau des villes européennes, le renforcement des compétences et la capitalisation des bonnes pratiques, il soutient les décideurs publics et les acteurs de terrain, pour faire émerger des solutions durables intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement urbain.

Faisant suite aux programmes Urbact I et II, Urbact III continue de promouvoir le développement urbain intégré et durable et contribue aux objectifs de la stratégie Europe 2020.

À télécharger : urbact-citystories-petrinja.pdf (1,5 Mio)

Une ville dévastée par la guerre avait besoin d’un sens renouvelé de la vie civique. Avec l’aide d’URBACT, des événements communautaires inclusifs permettent de réactiver les espaces publics et d’améliorer la qualité de vie.

La lutte de Petrinja en tant que ville d’après-guerre

Située au centre de la Croatie, à 60 km de la capitale Zagreb, Petrinja a une histoire longue et complexe. Centre de l’artisanat au 18e siècle, elle est ensuite devenue le noyau du commerce de la viande après que la première usine de salami du pays, Gavrilović, y a établi son siège. Cependant, pendant la guerre croate de 1991-1995, le tissu social, économique et physique de la ville a gravement souffert - et la reprise a été lente. En 2016, grâce à sa participation à URBACT, la ville de Petrinja a mis en place un groupe d’acteurs locaux (Groupe local URBACT) et a réalisé une analyse du lieu et une enquête auprès des résidents. Ils ont constaté que de nombreux citoyens avaient le sentiment que leur centre-ville était sous-utilisé, que les bâtiments publics étaient inutilisés, que les entrepreneurs étaient peu motivés, que la circulation était intense, que les enfants et les jeunes manquaient d’équipements et que les événements sociaux dans les lieux publics étaient rares.

Restaurer l’esprit communautaire grâce à l’Urban Parktivity

Le groupe local a alors décidé de se concentrer sur le soutien aux activités communautaires comme moyen de mobiliser l’intérêt et le soutien pour un centre-ville amélioré. À cette fin, ils ont planifié une action bêta - un prototype à faible coût mis en place par chaque ville partenaire impliquée dans le réseau CityCentreDoctor pour tester les actions futures potentielles - qui se déroulera sur la promenade Strossmeyer. Cette place centrale, semblable à un parc, était considérée par les citoyens comme le « cœur de la ville », mais elle avait grand besoin d’être revitalisée. En mars 2017, inspiré par une technique similaire utilisée avec succès dans la ville partenaire de Nort-sur-Erdre (FR), le groupe a organisé un café d’idées pour inciter la communauté à rechercher de nouvelles façons d’activer l’espace public. Des thèmes tels que le yoga, le karaté, l’éco-mode de vie et les produits locaux sont apparus comme des priorités. L’intention du groupe était d’encourager les gens à passer plus de temps dans les espaces publics ouverts de Petrinja et de les associer à des activités saines, inclusives et familiales. Ainsi, Urban Parktivity a été organisé à Strossmeyer en mai 2017. Pour cette matinée d’activités bouillonnantes, la municipalité a mis à disposition des kiosques et des stands à l’usage des groupes scolaires et communautaires. Il y avait des cours de yoga et de danse gratuits, et les enfants du club de karaté local ont fait une démonstration de leurs compétences. Il y avait également des stands dédiés pour engager le public et l’encourager à signer une pétition pour améliorer le centre-ville. Les membres du groupe local ont entendu de nombreux résidents qui se sont montrés enthousiastes à l’idée d’améliorer les bâtiments et les espaces publics de Petrinja. « Nous avons été submergés par la réaction des gens », déclare Vlasta Vuglec, responsable de l’urbanisme de la municipalité de Petrinja. La parktivité urbaine a créé de nouvelles utilisations pour la promenade Strossmeyer. « En raison du succès de Urban Parktivity, les habitants de Petrinja voient le programme URBACT comme un moyen de développer une vie meilleure et plus saine à Petrinja », déclare Marko Stojanović, responsable de la communication pour la municipalité de Petrinja. Inspirée par l’exemple de Urban Parktivity, la promenade est désormais un lieu régulier de concerts, d’expositions et d’ateliers, ainsi que d’événements publics marquant des occasions telles que la Journée de l’Europe, la Journée internationale de l’enfant et la Journée mondiale de la santé.

Échanger avec les villes européennes : un facteur de réussite

Marko Zlonoga, un architecte nommé par la municipalité pour travailler avec le réseau CityCentreDoctor et soutenir le groupe local, réfléchit à cette expérience : « J’ai rencontré beaucoup de personnes nouvelles et intéressantes, j’ai apprécié l’échange international et toute l’énergie positive et les idées qui sont ressorties de ce processus participatif. Ces deux années passées au sein du réseau CityCentreDoctor ont apporté beaucoup de connaissances, d’expérience, d’énergie positive et d’espoir aux membres de l’administration de la ville de Pétrinja, aux membres du Groupe local URBACT et aux autres personnes impliquées », ajoute M. Zlonoga.Marko Stojanović, « La possibilité d’échanger des connaissances, de voir du travail et de dialoguer sur des problèmes similaires avec neuf autres villes d’Europe a beaucoup compté pour eux et a renforcé leur confiance, les rassurant sur le fait qu’ils peuvent réussir à mettre en œuvre et à finaliser tous ces projets importants pour la ville de Pétrinja » : « Grâce au réseau CityCentreDoctor, nous avons reçu de nombreuses idées et suggestions intéressantes d’autres villes sur la manière de créer une identité attrayante pour Pétrinja dans le but de revitaliser la vie dans le centre-ville ».

Références