Heerlen (NL) - Comment les habitants et les entreprises redynamisent leur centre-ville

2019

URBACT Programme

Depuis 2002, Urbact est le programme de coopération territoriale européen visant à encourager le développement urbain intégré et durable dans les villes des États membres de l’Union européenne, de Norvège et de Suisse. Urbact est un instrument de la politique de cohésion, financé par le Feder (Fonds européen de développement régional) et les États membres.

Urbact est un programme européen d’échanges et d’apprentissage entre villes dont l’objectif est d’élaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains. Par la mise en réseau des villes européennes, le renforcement des compétences et la capitalisation des bonnes pratiques, il soutient les décideurs publics et les acteurs de terrain, pour faire émerger des solutions durables intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement urbain.

Faisant suite aux programmes Urbact I et II, Urbact III continue de promouvoir le développement urbain intégré et durable et contribue aux objectifs de la stratégie Europe 2020.

À télécharger : urbact-citystories-heerlen.pdf (1,7 Mio)

Nombreux sont ceux qui, dans cette ville du sud des Pays-Bas, voulaient du changement, mais ne savaient pas comment le réaliser. Après une période d’inspiration, de participation et d’activation grâce à URBACT, les choses s’améliorent.

Le défi : revitaliser le centre-ville de Heerlen

Située à l’extrême sud-est des Pays-Bas, à proximité des villes d’Aix-la-Chapelle et de Maastricht, Heerlen était autrefois un centre florissant pour l’industrie du charbon - mais elle a souffert économiquement après la fermeture des mines. Cependant, ces dernières décennies ont vu les investissements du secteur culturel et une industrie des services en pleine croissance. Heerlen a été proactive dans la promotion de la revitalisation urbaine : en 2013, elle a créé Heerlen Mijn Stad (Heerlen ma ville), réunissant différents acteurs pour travailler à l’amélioration de l’attractivité de la ville. L’objectif de Heerlen en rejoignant le réseau de médecins du programme URBACT CityCentre était de transformer l’ambition en action et de stimuler une plus grande participation civique. En 2016, avec des membres de la ville de Heerlen Mijn Stad, la ville a mis en place un Groupe local URBACT et a mené une analyse approfondie des lieux et une enquête auprès des résidents. La municipalité, en collaboration avec les acteurs locaux, a développé 26 ambitions de changement, notamment : la transformation de l’immobilier vacant pour les industries créatives, la redéfinition des places de la ville, l’amélioration de la verdure, la restauration des façades des bâtiments, le soutien des arts de la rue, l’organisation d’événements publics tout au long de l’année et l’investissement dans un « laboratoire de la ville ». Le Groupe local URBACT a participé à la réalisation de ces 26 ambitions.

Tester le changement avec l’hôtel Park Urbana

Avec le soutien du CityCentreDoctor, Heerlen a mis en place des prototypes à court terme, ou actions bêta, pour tester les caractéristiques potentielles de son plan d’action intégré. La plus importante a été celle de l’hôtel Park Urbana à l’été 2017. Le groupe local s’est inspiré des villes du CityCentreDoctor, dont Medina del Campo (ES), Nort-sur-Erdre (FR) et San Donà di Piave (IT), pour créer des espaces publics en utilisant l’outil du marché aux idées de Nort-sur-Erdre pour la génération d’idées de projets.

L’Hôtel Park Urbana était un hôtel et un parc en plein air, gratuit et pop-up, créé dans le centre-ville, sur « de Vijf Pleintjes » (les Cinq Places). Coordonné par le Groupe local URBACT, en collaboration avec les entreprises voisines, le projet a attiré des foules de personnes qui ont pu profiter d’un vaste espace vert, d’un restaurant, d’un piano-bar, d’une boîte de nuit, de tentes spéciales pour séjourner et d’un spa de bien-être. Les réactions ont été si positives qu’une fondation officielle a été créée pour organiser la future activation des espaces publics. Les habitants et les entreprises ont remis un « document d’ambition » à l’échevin (maire), demandant plus de verdure permanente à de Vijf Pleintjes. L’échevin a promis que des améliorations seraient apportées et la phase de conception a maintenant commencé. Les évaluations montrent que le centre-ville de Heerlen est devenu plus vert depuis qu’il a rejoint le réseau CityCentreDoctor et que davantage de personnes utilisent les espaces publics. « Cette année, nous nous concentrons sur les possibilités de sports urbains dans l’espace public avec les jeunes sportifs », explique Richard van Beek, chef de projet Expérience urbaine pour Heerlen. L’engagement et la participation des parties prenantes ont augmenté, ainsi que la fierté urbaine. Heerlen a présenté ses expériences lors de diverses conférences et a été labellisée « bonne pratique URBACT » pour le soutien aux arts de la rue. Le défi consiste maintenant à maintenir l’élan et la volonté politique de la communauté, et à obtenir des fonds. En plus des réunions régulières, le groupe local prévoit d’organiser des voyages annuels d’inspiration dans d’autres villes.

Apprendre des marches transnationales dans les villes

Les visites dans les villes du réseau ont été essentielles pour informer les idées. « Lors de chaque visite, nous avons fait des promenades en ville et avons regardé les belles choses des villes partenaires, mais nous avons aussi fait face aux défis », explique Yvette Petit, responsable de la liaison avec le centre-ville pour la municipalité de Heerlen et coordinatrice du groupe local URBACT. « Heerlen a appris des partenaires du réseau comme Amarante (PT) que l’écologisation des espaces publics peut rendre les villes à la fois plus vivantes et plus résistantes au climat. Medina del Campo (ES) a donné à Heerlen de nouvelles idées pour accueillir des entrepreneurs créatifs dans des bâtiments vacants ; ainsi, 5 000 m2 de biens immobiliers vacants à Heerlen ont été transformés pour les industries créatives d’ici la fin 2017. Les visites des villes partenaires à Heerlen ont également apporté de nouvelles idées. « Le retour d’information que nous ont donné les villes partenaires nous a beaucoup aidé à nous concentrer et à faire preuve de créativité », explique Douwe Dijkstra, membre du groupe local, et responsable du groupe d’entreprises de Heerlen Mijn Stad.

Références