Des territoires en transition : expériences et enseignements des « Écoutes territoriales »

2018

Union nationale des acteurs du développement local (UNADEL)

Depuis l’automne 2015, l’UNADEL conduit un travail d’enquête et de témoignages autour de démarches locales fondées sur des « objectifs de transition ». Ces “Écoutes territoriales”, menées en France métropolitaine, se construisent autour de temps de rencontre et d’entretiens avec les protagonistes de ces dynamiques (élu⋅es, technicien⋅nes, associations, entrepreneur⋅euses, citoyen⋅nes). Elles se sont poursuivies dans certains cas par des ateliers réflexifs conduits avec les territoires.

À télécharger : ecoutes_territoriales_livret-2018.pdf (13 Mio)

Ces écoutes, selon la méthode développée par l’UNADEL et de Territoires conseils, visent moins à comptabiliser des résultats qu’à appréhender et partager avec les interlocuteurs des territoires concernés les différents aspects de la gouvernance de la transition, son portage, son pilotage, son déploiement en direction des acteurs économiques et sociaux, son appropriation par les habitants, ceci à chaque fois dans des contextes spécifiques qui auront été renseignés.

L’ensemble de ces éléments est soumis au débat lors de rencontres entre territoires écoutés qui apprécient ce partage d’expériences. Au-delà, l’objectif est d’outiller tous les territoires qui se lancent dans cette entreprise de longue haleine, à travers des exemples de réalisations, des suggestions de mode de faire. En effet la transition quel que soit son thème amorceur (énergie, tourisme, alimentation…), est un processus profond et réflexif, qui interroge le sens du territoire et qui nécessite de déployer une véritable stratégie de conduite du changement adaptée à chaque contexte et évolutive.

Ce dossier présente les fiches-reportages des Écoutes réalisées à partir de 2015 :

Références

14 études de cas