La fabrique de la ville durable : comment concilier ville écologique, préoccupations sociales et développement économique ?

Le « développement durable » ou « développement soutenable » a été défini lors du Sommet de Rio (1992) comme un développement qui concilie trois piliers : économique, social et écologique. Il s’agit d’un équilibre difficile à mettre en place, souvent capté par les seules préoccupations environnementales, et auquel s’intéressent les textes réunis sous cette question de la transition. La nature même de ces dossiers montre la difficulté à assurer cet équilibre entre lutte contre le changement climatique, satisfaction des besoins de tous et utilisation raisonnée des ressources.


  • Qu’est ce qui favorise ou empêche la conciliation des trois piliers du développement durable à l’échelle locale ?

  • Quelles sont les contradictions des politiques et projets actuels face aux objectifs du développement durable ?

  • Comment adapte-t-on les savoirs et les pratiques pour intégrer le besoin de concilier les trois piliers du développement durable ?

  • Comment peut-on préparer les citoyens à la transition vers des sociétés et des territoires durables ? Quel est le rôle des systèmes éducatifs dans ce processus ? Comment concevoir des nouvelles relations entre le système éducatif et les autorités locales pour renforcer leur coopération dans la fabrique de la ville durable ?

25 dossiers

Une notion