Comprendre l’adaptation et l’innovation des outils d’action et des pratiques professionnelles

Les outils d’action (outils de planification, de financement, de contractualisation, etc.) et les pratiques professionnelles (méthodes, manières d’aborder, etc.) évoluent pour faire face aux enjeux, aux contraintes et à la montée de nouvelles préoccupations. Les textes regroupés sous cette question de la transition rendent compte de ces évolutions et s’intéressent aux raisons qui les motivent, aux acteurs qui les portent ainsi qu’aux résistances et aux conflits qui émergent face au changement. Les textes donnent des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Comment se construisent et se transforment les outils de l’action ? Pourquoi se transforment-ils ? Quels sont les objectifs de ces transformations ? Qui porte ces transformations ?

  • Quelles sont les transformations du rôle des professionnels dans la production urbaine ? Comment se transforment les pratiques professionnelles ? Pourquoi ?

  • Comment perçoit-on et reçoit-on ces transformations ? Quelles sont les résistances et conflits qu’elles suscitent ?

  • Ces transformations facilitent-elles une compréhension et une action transversales ou au contraire renforcent-elles des approches sectorielles ?

  • Quels sont les moyens mis en place pour accompagner ces transformations ?

27 dossiers