Catalogue des innovations citoyennes remarquables 2020 : 8. L’aide aux personnes handicapées

Puissance des idées simples qui réenchantent le monde !

septembre 2020

Innovation Citoyenne et Développement Durable (ICDD)

A l’occasion du Salon Produrable 2020, dans un contexte difficile due à une pandémie particulièrement agressive, qui interpelle à la fois nos modes de vie, nos façons de produire et de commercer, ainsi que nos modes de gouvernance, l’association ICDD est heureuse de présenter une trentaine d’innovations ou d’initiatives citoyennes remarquables qu’elle soutient plus particulièrement actuellement

Concernant les questions climatiques, ou le nécessaire abandon à court ou moyen terme des énergies fossiles, on se disait fréquemment en haut lieu, qu’on saurait trouver une solution : A chaque fois qu’un problème majeur était posé, il semblait qu’on finissait toujours, jusqu’à présent, par y trouver une solution.

« Ne vous inquiétez pas : on s’occupe de vous et tout est sous contrôle : vous pouvez allez-venir et consommer à votre guise ». En fait, on a bien compris, en particulier avec l’arrivée de ce fâcheux et insaisissable Coronavirus qu’il n’en était rien : notre monde est bien fragile, et il faut peu de choses pour bloquer brutalement la frénésie des activités humaines et dérouter les Académies des Sciences, de la Médecine et des Technologies.

Les choses deviennent de plus en plus problématiques, plus complexes et plus difficiles à prévoir. Face à l’urgence, face aux drames qui arrivent et qui se succèdent de façon de plus en plus rapprochée, on s’aperçoit qu’il est urgent que tout le monde, en particulier tous les citoyens, soit « sur le pont » et s’ingénie à voir ce qu’il pourrait faire pour participer à la résolution des problèmes qui se posent collectivement à tous.

Les citoyens n’ont d’ailleurs pas attendu qu’on le leur demande: depuis longtemps ils ont conscience des enjeux, et ici ou là, imaginent des solutions qui sont particulièrement pertinentes :

  • Par leur originalité

  • Par leur simplicité

  • Par le retour à un bon sens que bien souvent l’on avait perdu

  • Par leur souci de l’économie de moyens

  • Par leur sens de la solidarité

  • Par leur redoutable efficacité

Le « problème » étant qu’« on ne leur a rien demandé » ! Leur solution a ainsi bien du mal à être entendue, encouragée, soutenue ; puis une fois au point, à être promue à la hauteur de leur potentiel d’impact, parfois considérable.

Le champ de l’innovation citoyenne n’a jamais été aussi vaste ; il concerne tous les aspects de la vie commune, toutes les dimensions de l’écosystème humain. Pour exercer notre veille, nous nous sommes concentrés sur les attentes prioritaires des citoyens dans un certain nombre de thématiques.

L’aide aux personnes handicapées est une thématique où l’on trouve de nombreuses innovations citoyennes, car les innovateurs, souvent touchées par des personnes proches, elles-mêmes handicapées, voient de près leurs difficultés et s’ingénient à mettre en oeuvre des solutions qui puissent leur convenir.

On n’a retenu ici que deux innovations particulièrement remarquables relativement récentes :

Accueillir en famille des personnes âgées ayant perdu leur autonomie

L’association CetteFamille aide à la recherche de familles d’accueil proches de chez eux pour accompagner des personnes en perte d’autonomie, du fait de l’âge ou du handicap, puis dans leurs démarches administratives.

Les accueillants familiaux sont des professionnels agréés et formés par le conseil départemental qui reçoivent chez eux une à trois personnes à temps plein.

Lancée en Normandie (Argentan), cette initiative permet d’accueillir en 2021 plus de 3000 personnes âgées, non autonomes. (Fiche 8.1 www.cettefamille.com/)

Fait remarquable : lors de la pandémie du Covid 19, aucune de ces personnes n’a été contaminée.

Proposer une aide simple et puissante pour la mobilité des personnes handicapées bloquées par le seuil des établissements

Ici, l’innovation est technologique, encore une fois très simple. Les personnes en fauteuil roulant sont souvent bloquées au pied des marches de nombre maisons et administrations…

Le dispositif Easy Access plébiscité par les grands invalides pour franchir les seuils des maisons et des locaux de services et administrations…

Easy Access permet à des personnes se déplaçant en fauteuil roulant d’accéder à des immeubles en montant 1 à 5 marches grâce à un dispositif élévateur discret, sécurisé et peu coûteux.

Le coût des ascenseurs ou des rampes d’accès était tel que jusqu’à présent on ne parvenait pas à obliger les services et magasins de s’en équiper pour permettre l’accessibilité aux personnes handicapées. Désormais il est possible de s’équiper, sans ruiner l’entreprise ou l’administration. Le système peut se mettre en place également chez soi.

Compte tenu de cette solution simple, l’accès aux personnes handicapées va être rendu obligatoire partout où ce système va pouvoir être mis en place. Voir Fiche 8.2 et www.rp-h.com/produits-marches/easy-acces/

Une présentation officielle nationale de cette innovation a eu lieu le 16 Juillet 2020 à Nice, avec le soutien de la Fondation des grands invalides de guerre. Lien vidéo pour visualiser le produit : www.youtube.com/watch?v=sfUd9yrQUX4

Références

Pour les fiches numérotées en référence dans le texte, voir le pdf joint (pdf/710 – icdd_rpertoire_des_innovations_citoyennes_produrable_200720.pdf)