Comment un groupe de jeunes lycéens s’est mobilisé au sein de son établissement scolaire ?

L’expérience de la mise en place d’un compostage au Lycée de Die en 2010

Alexandre Mauras, 2015

Monde pluriel

Cette fiche est très originale parce qu’elle a été écrite par un lycéen1 qui, déjà sensibilisé par ses enseignants à la gestion durable des ressources naturelles, s’est trouvé littéralement projeté en avant grâce à sa participation à la conférence internationale des jeunes « prenons soins de la planète » qui s’est tenue à Brasília en juin 2010.

A son retour, il s’agite comme un beau diable pour sensibiliser ses camarades en diffusant la Charte internationale des responsabilités des jeunes adoptée à Brasília.

Grâce à la complicité de quelques professeurs, il lance un «club nature » qui se propose d’entreprendre des actions concrètes au niveau du lycée. La fiche décrit en particulier la création d’un compost pour valoriser les déchets de la cantine. Cette application pratique de la responsabilité conduit les jeunes à mettre en mouvement le monde des adultes : depuis le cuisinier et les collectivités locales jusqu’à l’agriculteur bénéficiaire du compost, les jeunes mènent l’enquête et mènent la danse.

To download : 3_fiche_de_cas_lycee_de_die.pdf (420 KiB)

1 Alexandre MAURAS, Ex-délégué du projet Prenons Soin de la Planète Rhône-Alpes, il a participé à la Conférence Internationale du Brésil en 2009, et a été Service Civique au sein de l’association Monde Pluriel de septembre 2012 à mai 2013.

To go further