Apprendre à travailler ensemble.

Atelier de quartier à Vitry-sur-Seine (2008-2010)

Réalisation : Félix Glenn, 2013

Un film réalisé par Félix Glenn dans le cadre d’un projet PICRI, en collaboration avec le laboratoire Lavue et la Ville de Vitry sur Seine (Centre SUD / Lavue / Ville de Vitry / Conseil Général d’Ile-de-France).

Equipe chercheurs : Agnès Deboulet, Rainier Hoddé, Khedidja Mamou (UMR LAVUE CNRS 7218).

Responsable des ateliers : Bérangère Deluc.

Action financée par la Région Ile-de-France, programme Picri et co-financée par la ville de Vitry-sur-seine.

Ce documentaire est issu d’une recherche-action conduite entre 2008 et 2010 dans le cadre d’un projet PICRI (Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation de la Région Ile-de-France) et intitulée « Renouveler les pratiques de conception du projet urbain : renforcer l’écoute et la coopération entre les professionnels de la ville, les associations et les citoyens en Ile de France ». Il a été réalisé par le Groupe APPUII (Alternatives Pour des Projets Urbains Ici et à l’international) dans le cadre d’ateliers de quartier à Vitry-sur-Seine.

Dans le cadre d’un projet PICRI (Partenariats, Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation) 8 ateliers de quartier se sont déroulés dans le secteur Capra-Gravier, Grand Ensemble Ouest de Vitry-sur-Seine. Ces ateliers visaient à « apprendre à travailler ensemble » et ce film témoigne de ces dix mois de travail. Il montre d’abord l’échange régulier entre les participants pour construire séparément des « savoirs habitants » dégageant des diagnostics, des pistes de réflexions sur l’environnement urbain, la résolution de problèmes du quotidien ou la valorisation du quartier. Il montre ensuite la façon dont les services urbains et techniques de la ville et les élus locaux prennent au sérieux la capacité d’analyse des habitants dans leur réflexion sur le groupe Mario-Capra.

Cette recherche-action a été financée par la région Ile-de-France, portée par le Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE, UMR CNRS 7218), soutenue par le Centre SUD (Situations Urbaines de Développement), par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette ainsi que par plusieurs associations de quartier.

Partie 1

Partie 2

To go further