Processus et effets de l’évaluation citoyenne de l’action publique (Texte de support)

Séance 5 du cours en ligne Démocratie Participative

Claire Launay, 2016

Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

Des initiatives de pétition/reddition des comptes, le plus souvent qualifiées d’évaluation citoyenne sont largement pratiquées en Amérique latine. L’évaluation ou « le contrôle citoyen » est un exercice mis en place par des groupes de citoyens pour contraindre les institutions à rendre des comptes sur leur action.

L’objectif de ce cours en ligne est d’étudier ces mécanismes de contrôle et l’impact qu’ils ont sur l’action publique (institutions et politiques publiques). Il s’agit ici de s’interroger sur la pertinence de ces mécanismes de démocratie participative : plus de contrôle citoyen favorise-t-il une meilleure gestion de l’action publique et une responsabilisation plus grande des institutions et acteurs publics ? En quoi ces exercices citoyens contribuent-ils à la construction de nouveaux modes de gouvernance ? La réflexion sera largement inspirée de cas d’étude et vidéos réalisés entre 2012 et 2014 en Amérique latine dans le cadre de (l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance). Quelques retours sur le cas français seront également proposés.

Ce cours est divisé en cinq séquences : La première sera consacrée à l’origine et aux motivations de ces processus, la seconde montrera la diversité du contrôle citoyen mais aussi ses caractéristiques communes. Nous nous intéresserons dans la troisième séquence à un des acteurs contrôlés : l’institution publique locale. Enfin, les quatrième et cinquième séquences seront centrées sur les effets de l’évaluation citoyenne sur l’action publique et en particulier la relation qu’elle implique entre citoyens et institutions publiques.

To download : mooc_dp_seance_5.pdf (480 KiB)

Sources

Livres

  • Launay-Gama Claire, Pachón Mónica, Claire (éd.), 2011, Practicas de evaluación de la gobernanza en América latina, IRG – Universidad de los Andes, Bogotá, Colombie.

  • Isunza Vera E., et Gurza Lavalle, A. (dir.), 2010, La innovación democrática en América Latina. Tramas y nudos de la representación, la participación y el control social, México, CIESAS-Universidad Veracruzana. 447 p.

Rapports et autres publications

Vidéos

To go further