La producción social del hábitat

Cyril Royez, Bea Varnai, Léa Oswald, Iman Salama, Mariangela Veronesi, noviembre 2015

Urbamonde

Este dossier propone una vuelta al mundo en once proyectos, relatados por sus protagonistas y apoyados por la identificación y el análisis de fases constitutivas del ciclo de un proyecto de producción social del hábitat.

El procedimiento apunta a conocer personalmente a los portadores de proyectos, darles la palabra, entender sus iniciativas a través de su propio relato, en su idioma. Es la razón por la cual las fichas de experiencia están construidas a partir de entrevistas que abordan sistemáticamente las siete fases identificadas de la producción social del hábitat.

Los contenidos de este dossier no están disponibles en español. No dude en ponerse en contacto con nosotros si desea ayudarnos a traducir una parte de nuestros contenidos.

Les projets présentés ici représentent un extrait du travail des réseaux partenaires de cet ouvrage. Pour les choisir, un partenariat a été développée la ‘Building and Social Housing Foundation’ qui organise les Prix Mondiaux de l’Habitat.

Afin de développer une compréhension partagée et de construire une solidarité inter-régionale, tous les porteurs de ces projets ont été invités à un échange d’expérience à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Habitat 2014 à Genève. Les vidéos de ces présentations peuvent être consultées sur le site web d’urbaMonde.

Répartition des projets dans le monde
urbaMonde, Alice Lathoud, novembre 2015

Ces phases sont détaillées dans les fiches Propositions. Sept phases constitutives d’un cycle d’un projet de production sociale de l’habitat ont été identifiées et synthétisées dans les questions clés suivantes :

Ces sept phases ne se suivent pas linéairement, cependant elles sont indissociables et présentes dans tous les projets. Elles représentent chacune un secteur d’activité à part entière et mobilisent des acteurs de support spécifiques.

Nous proposons ici d’explorer ces thématiques dans une approche transversale. Pour faciliter la lecture, les principales réponses développées par les porteurs de projets sont représentées par des #tags. Non exhaustifs, ils permettent cependant de révéler les similitudes et les différences d’approche. Ils permettent également d’identifier les potentiels d’échange d’expérience entre projets et les défis communs pour le développement de la production sociale de l’habitat.

Sept phases constitutives du cycle d’un projet de production sociale de l’habitat
urbaMonde, Alice Lathoud, novembre 2015

2 análisis

11 estudios de caso

7 propuestas