Europa: ¡sin techo no! La vivienda en tela de juicio

Lucie LECHEVALIER HURARD, 2008

Collection Passerelle

Este dossier coordinado por Lucie Lechevalier Hurard, AITEC (2008), propone un estado de la situación de la vivienda en Europa. La vivienda es un tema difícil de abordar a escala europea. La diversidad de las situaciones nacionales suele hacer que las comparaciones entre varios países y los intercambios de experiencias se vuelvan muy difíciles: cada uno argumenta por su lado historias singulares y especificidades nacionales de la vivienda.

En el dossier inicial, publicado por Passerelle, se sumaron otras fichas externas para aportar visiones complementarias a este tema de la vivienda europea.

Los contenidos de este dossier no están disponibles en español. No dude en ponerse en contacto con nosotros si desea ayudarnos a traducir una parte de nuestros contenidos.

Avec ce dossier, l’Aitec fait le pari de passer outre ce regard localisé pour dévoiler des dynamiques similaires dans différents pays d’Europe.

Il est construit sous forme de fiches courtes qui mettent en lumière des situations de logement, des dynamiques urbaines ou des initiatives alternatives. Chaque article ne prétend pas décrire de manière représentative ce qui se joue dans l’ensemble des pays européens.

En nous conduisant à approfondir la connaissance mutuelle que nous avons de nos voisins européens en matière de logement, ces éclairages ponctuels se veulent des outils de réflexion, de débat et d’échanges. C’est à l’occasion de prochaines rencontres que nous pourrons partager nos analyses et sonder les enjeux qui nous réunissent pour mieux agir ensemble.

Les auteurs des articles qui composent ce dossier viennent d’horizons variés.

Ils ont participé pour la moitié d’entre eux à un programme d’échange associatif européen proposé par Echanges et Partenariats depuis quatre ans, portant sur l’exclusion urbaine. Saisissant l’occasion de valoriser le lent travail d’interconnaissance qui avait été réalisé au fil de ces échanges, nous avons proposé aux anciens volontaires de revenir sur leurs expériences de terrain.

Ils ont donc raconté, chacun à leur manière, avec le recul des années ou l’indignation qui ne disparaît jamais, ce qu’ils avaient appris en travaillant durant plusieurs mois auprès de différents partenaires européens de réseaux militants et associatifs.

Des membres de l’Aitec ou de réseaux proches et des partenaires européens, qui avaient participé aux échanges, ont complété, enrichi et élargi géographiquement et conceptuellement les récits des anciens volontaires.

Certains pays apparaissent régulièrement au fil des pages que vous allez découvrir. D’autres en sont absents. Cela reflète bien l’état de nos relations de partenariat avec les mouvements sociaux européens qui se préoccupent des questions urbaines.

Il ne s’agit pourtant pas d’une fatalité ! Ce dossier est appelé à évoluer en fonction des remarques de chacun. Nous l’actualiserons régulièrement et nous espérons qu’il s’enrichira progressivement de nouvelles rencontres et de nouvelles contributions.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont collaboré à la publication de ce dossier : auteurs, relecteurs, traducteurs, associations partenaires et bonnes volontés variées !

Referencias

Ce dossier a été initialement publié en tant que premier numéro de la Collection Passerelle. Vous pouvez retrouver le PDF du numéro Europe : pas sans toit ! Le logement en question

Un análisis

Una propuesta

Un recurso