La médiation entre pouvoirs publics et citoyens : un tiers extérieur parfois nécessaire

2010

Dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale (DPH)

Le présent dossier est constitué de fiches hétérogènes initialement publiées sur le site Dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale.

Ce dossier s’intéresse aux enjeux et aux modalités de la participation. A travers de multiples études de cas, aux implantations géographiques variées, il s’agit d’analyser les processus de médiation, via des experts, pour permettre l’accès aux droits, à la formation et à l’information des populations locales.

Ce dossier offre un cadre de réflexion utile pour envisager la formation d’expert-habitants susceptibles d’interagir de manière équitable avec les décideurs. En outre, ce dossier amène à réfléchir aux modalités démocratiques de la participation.

Il apparaît également que les diverses expériences présentées dans ce dossier permettent d’envisager le dépassement des échelles locales de ces expériences. En effet, nombre d’entre elles sont susceptibles de développer des réseaux d’acteurs hétérogènes engagés vers davantage de participation aux affaires de la cité.

Les thématiques de ce dossier sont diverses mais reviennent régulièrement sur les questions de droit à la ville et plus particulièrement celles relevant du droit aux logements. La participation et la coopération médiatisées par des experts et des militants semblent alors permettre une conquête des populations démunies aux aménités urbaines.

Une analyse

5 études de cas