Energía y territorios

Manuel MARIN, 2013

L’accès à l’énergie permet le développement d’activités économiques nouvelles dans certains pays en développement et seront donc à même d’entraîner la croissance économique. De la même manière, les efforts en matière de recherche-développement que demandent la production de sources d’énergie nouvelles a un effet bénéfique sur la compétitivité des territoires et favorise la coopération entre acteurs et régions voisines, rassemblant l’ensemble des parties prenantes dans des pool de compétitivité.

D’une certaine manière, la problématique de l’efficacité et de la transition énergétiques des territoires est un réel enjeu global et transversal qui touche tous les territoires du monde, sans exception, même si les effets sont variables selon les niveaux de développement. Cette problématique invite l’ensemble des acteurs à se saisir collectivement de la question pour s’atteler à cet enjeu mondial dans un contexte d’urgence climatique.

Peut-être l’énergie, souvent abordée sous l’angle du conflit et de la géopolitique, sera-t-elle le vecteur d’une solidarité planétaire qui permettra de résorber le réchauffement climatique, à l’échelle globale.

14 estudios de caso

6 propuestas