Propositions particulières adressées aux autorités publiques nationales et régionales pour la mise en oeuvre de la Convention européenne du paysage, à travers la promotion de l’éducation au paysage dans l’enseignement scolaire du primaire et du secondaire

Dimensions du Paysage - Réflexions et propositions pour la mise en oeuvre de la Convention européenne du paysage

Annalisa Calcagno Maniglio, avril 2017

Auteure de la complète analyse relative au paysage et à l’éducation dans le cadre de l’étude « Dimensions du Paysage » commandée par le Conseil de l’Europe, Annalisa Calcagno Maniglio, architecte et architecte du paysage, professeur émérite d’architecture du paysage et représentante de l’Italie lors de la 2e Conférence des Etats contractants et signataires de la Convention européenne du paysage à Strasbourg en novembre 2002, livre ses propositions pour la mise en œuvre de la Convention.

Les « mesures particulières » (article 6.B) énoncées par la Convention européenne du paysage concernent les aspects que chaque Partie s’engage à promouvoir : « des enseignements scolaire et universitaire abordant, dans les disciplines intéressées, les valeurs attachées au paysage et les questions relatives à sa protection, à sa gestion et à son aménagement ». L’objectif principal de ces mesures est de convaincre les administrateurs d’adopter les modalités et les instruments nécessaires pour intégrer la dimension paysagère dans les programmes de formation scolaire (et universitaire) en fournissant les connaissances qui permettent de connaître les paysages, leurs valeurs, leurs caractéristiques et les processus d’évolution dans les différentes dimensions sociale, écologique, économique, en vue d’une meilleure contribution à leur développement durable. La Convention européenne du paysage veut faire précéder les actions nécessaires et importantes de sensibilisation de la population à la dimension paysagère par une formation et une éducation scolaires et universitaires, à l’échelle européenne, « abordant, dans les disciplines intéressées, les valeurs attachées au paysage, les questions relatives à sa protection, à sa gestion et à son aménagement ». À la suite des observations contenues dans les conclusions du présent rapport, il est souhaitable d’adresser aux autorités nationales et régionales compétentes une courte liste de propositions qui peuvent répondre aux dispositions et aux objectifs de l’article 6 de la Convention européenne du paysage :

Références

En savoir plus

BIBLIOGRAPHIE

  • Assunto R. (1994), Il paesaggio e l’estetica, Novecento Editrice, Palerme.

  • Calcagno Maniglio A. (2002), Alta Lunigiana : percorsi, insediamenti, segni storici del paesaggio, Pacini Fazi, Pise.

  • Calcagno Maniglio A. (2009), Paesaggio costiere, sviluppo turistico sostenible, Gangemi Ed.

  • Fabbri P. (1984), Introduzione al paesaggio come categoria quantificabile, Celid, Turin.

  • Gazzola A. (2007), “The idea of space in children”, in Falcidieno M. L. (dir.), The role of drawing in communication, Alinea editrice, p.109.

  • Gazzola A. (2011), Uno sguardo diverso. La percezione sociale dello spazio naturale e costruito, Franco Angeli, Milan.

  • Jellicoe G. et Jellicoe S. (1975), The landscape of man: shaping the environment from prehistory to the present day, Thames and Hudson, Londres.

  • Lynch K. (1964), L’immagine della città, Marsilio, Padoue.

  • McHarg I. (1995), Design with nature, Wiley, West Sussex.

  • Sereni E. (1961), Storia del paesaggio agrario italiano (18e édition), Laterza, Bari.

  • Soppa S. (2010), Gli spazi public: Luoghi di conflitto e risorsa delli citta multietnica, Ph D thesis, Faculty of Architecture, University of Genoa.

  • Turri E. (1998), Il paesaggio come teatro. Dal territorio vissuto al territorio rappresentato, Marsilio Editori, Venise.

  • Vecchis G. (De) et Staluppi G. (1997), Fondamenti di didattica: Didattica della geografia, UTET, Turin.