¿Los paisajes del post-petróleo?

Odile Marcel, Baptiste SANSON, Régis AMBROISE, 2013

Collection Passerelle

La escasez y el costo cada vez más alto de las energías fósiles abren paso a una nueva era. La llamamos: “post-petróleo” con el fin de marcar las rupturas que esta transición energética generará en nuestras maneras de organizar el espacio terrestre y los modos de producción, de vivir o de desplazarnos.

Abriendo nuestras páginas a quienes dan y darán forma a los nuevos paisajes hemos querido reunir los saberes y competencias que ya van trazando desde ahora el terreno de las sociedades del futuro en un período “post-petróleo” que brindará, encarnado en el espacio, la legibilidad de una nueva relación con la naturaleza basada en un multiuso de los lugares, de la tierra y de los territorios, con la evidencia recuperada de un sentimiento del bien común, pacíficamente compartido.

Los contenidos de este dossier no están disponibles en español. No dude en ponerse en contacto con nosotros si desea ayudarnos a traducir una parte de nuestros contenidos.

Para descargar: apres_petrole.pdf (7,1 MiB)

Notre propos n’est pas de débattre de l’imminence ou du caractère improbable d’un pic pétrolier, il est de marquer comment l’épuisement des ressources non renouvelables à bon marché - qui sont en grande partie responsables de la pollution de la planète -, va appeler une façon nouvelle de vivre et d’habiter, de produire des richesses et de gérer les ressources naturelles.

Toutes les catégories professionnelles soucieuses du vivre ensemble d’aujourd’hui et de demain ont commencé à renouveler les approches et à imaginer des alternatives. Nous avons souhaité donné la parole à la communauté des disciplines de l’espace : architectes, urbanistes, aménageurs, agronomes, paysagistes etc. Dans chacun de ces métiers qui conçoivent les formes et la composition des paysages, des préoccupations nouvelles, des réalisations ont vu le jour.

Les paysages sont la forme donnée au projet social d’une époque. La société à venir, ses pratiques et ses mœurs façonneront des espaces nouveaux, elles inventeront des compatibilités nouvelles entre l’homme et son milieu. Marquant une rupture radicale avec l’ère de la croissance qui a permis l’avènement du monde moderne, la transition énergétique sera ainsi une transition écologique et paysagère puisqu’elle aura à substituer une nouvelle économie, de nouveaux usages et un cadre spatial mieux ajusté aux réalités du milieu terrestre que ceux qu’avait conçu le XXème siècle pendant la courte période où il utilisa sans frein les ressources du sous-sol.

Si le paysage permet de comprendre comment fonctionne une société, c’est aussi un outil pour penser ses évolutions. Aujourd’hui, l’ambition d’une meilleure efficacité sociale, économique et environnementale conduit chaque territoire à valoriser ses propres singularités et à se dégager des modèles tout faits, même verts, qui croient pouvoir imposer partout des solutions préformées. Imaginant de nouveaux paysages, ces territoires cherchent désormais à donner corps, dans la durée, à la nécessaire compatibilité de l’institution sociale, des besoins humains et du milieu vivant.

En ouvrant nos pages à ceux qui façonnent et façonneront les paysages, nous avons souhaité rassembler les savoir–faire qui tracent dès à présent le terrain des sociétés de demain dans un « après pétrole » qui offrira, incarné dans l’espace, la lisibilité d’un nouveau rapport à la nature fondé sur un multiusage des lieux de la terre et des territoires, dans l’évidence revenue d’un sentiment du bien commun, pacifiquement partagé.

50 análisis

7 estudios de caso

4 propuestas

6 recursos