Cadrage de l’économie circulaire

2018

Sous la responsabilité de François Grosse (Forcity) et Sabine Barles (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), ce dossier va vous apporter des éléments de cadrage sur ce qu’est l’économie circulaire. Elle se base sur une étude des matières qui entrent, se stockent dans, et sortent de nos économies.

Les vidéos, issues du MOOC UVED Economie Circulaire & Innovation, proposent une définition générale de l’économie circulaire, ainsi qu’une réflexion sur les limites de validité de ce modèle. La question qui est notamment posée est celle de la compatibilité entre un modèle d’économie circulaire et une croissance élevée des consommations de matière et d’énergie, telles que nous les connaissons aujourd’hui. La question de la contribution du recyclage à une économie plus circulaire est à cette occasion soulevée.

Références

Sabine Barles est professeure d’urbanisme-aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheure à l’UMR Géographie-Cités. Ses travaux portent sur les techniques et l’environnement urbains dans une perspective à la fois historique (XVIIIe-XXIe siècles) et contemporaine. Elle s’intéresse en particulier aux interactions entre sociétés et biosphère qu’elle analyse à travers leur métabolisme, base de l’écologie

François Grosse a fondé à Lyon en janvier 2014 la société ForCity, consacrée à l’aide à la décision pour les autorités publiques et les entreprises, à l’aide de la simulation numérique, collaborative, de l’évolution urbaine et des grands projets publics et privés. Auparavant, il a dirigé durant quinze ans des filiales de la branche « propreté » du groupe Veolia Environnement, spécialisées dans la valorisation des déchets et le recyclage, avant d’y conduire le développement de nouveaux services numériques. Il est ingénieur et a débuté sa carrière à Gaz de France (désormais GDF-Suez).

3 analyses

2 études de cas