Mettre en oeuvre l’économie circulaire

2018

Les vidéos de ce dossier, issues du MOOC UVED Economie Circulaire & Innovation, portent sur le métabolisme des territoires, qui correspond à l’analyse des flux de matières aux frontières de ces territoires. C’est un outil indispensable pour apprécier le degré de circularité d’une économie à l’échelle d’un territoire, outil qui est d’ailleurs utilisé par un nombre croissant de collectivités territoriales en France, notamment les régions.

S’appuyant sur une série d’exemples, ce dossier vous permettra de découvrir et de comprendre ce qui peut être imaginé et ce qui peut être fait pour tendre vers une économie plus circulaire.

Elle est placée sous la responsabilité scientifique de Béatrice Bellini (Université Paris Nanterre), Sandrine Gombert (ENSEGID-Bordeaux INP) et Frédérique Vincent (Institut Mines Telecom). Elle fait également intervenir Vincent Aurez (Institut National de l’Economie Circulaire), Eric Buffo (SMICVAL), Eric Fromant (SEFIOR), et Alain Geldron (ADEME).

Références

Vincent Aurez est expert associé de l’Institut National de l’Économie Circulaire et consultant au sein du département Performance Durable & Transformation du cabinet EY.

Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, docteur en sciences de gestion, Béatrice Bellini est spécialisée en management de l’environnement et du développement durable. Ses travaux portent tout particulièrement sur l’étude des modèles d’affaires responsables.

Ingénieur, Éric Buffo a 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des déchets, d’abord à l’Ademe, puis chez EcoEmballages, et depuis 8 ans au sein du Smicval du Libournais Haute Gironde. En tant que Directeur des Services Techniques, il y porte l’ambition d’être acteur de développement économique local en utilisant le déchet comme ressource.

Éric Fromant est docteur en chimie-biochimie et titulaire d’un diplôme d’un Executive MBA (HEC). Il dirige depuis 2006 une société, Periculum Minimum, spécialisée en gestion des risques industriels. 
Il a fondé dans ce cadre-là SEFIOR afin d’accompagner plus spécifiquement les entreprises dans l’intégration de l’économie de fonctionnalité dans leur stratégie.

Expert National Matières Premières à l’ADEME, Alain Geldron participe depuis 30 ans à la politique française de gestion des déchets. Depuis 2013, il développe la prise en compte des problématiques sur les matières premières au sein de l’ADEME. Il participe au pilotage et à l’animation de la mise en œuvre du concept d’économie circulaire au travers de conférences, de formations, d’études et de définitions de politiques d’action.

Maître de conférences en écologie et écologie humaine à l’ENSEGID (Bordeaux INP), Sandrine Gombert-Courvoisier travaille sur les impacts écologiques des activités humaines, notamment des activités de consommation, et s’intéresse dans ce cadre aux questions de consommation responsable.

Directrice de l’enseignement et de l’international à l’Institut Mines-Télécom et professeure à Mines ParisTech, Frédérique Vincent est experte en sciences de l’environnement. Ses principaux travaux de recherche et enseignements portent sur les déchets, les transferts de polluants et l’écologie industrielle, domaine sur lequel elle a commencé à travailler dès le début des années 1990.

4 analyses

5 études de cas