Les tares congénitales de la décentralisation à la Française

Interview de Pierre Calame paru dans la Gazette :

...

Repenser la décentralisation c’est corriger les trois tares congénitales de la décentralisation actuelle et pour cela fonder la gouvernance à multi-niveaux et mettre en œuvre le principe de subsidiarité active, énoncé par la communication de la Commission européenne d’octobre 2018.

Il en découlera un rôle renforcé des EPCI vis à vis des communes, et des Régions vis à vis des EPCI, non pas pour effacer la commune mais au contraire pour lui permettre, à l’intérieur de principes directeurs élaborés en commun, de trouver les réponses les mieux adaptées à son contexte.

Pour cela il faudra que les EPCI disposent des moyens humains de concevoir, conduire et animer des politiques de transition à long terme avec tous les acteurs publics et privés, en les dotant d’Agences économiques territoriales co-financées par l’État, en s’inspirant de la création des Agences d’urbanisme dans les années soixante pour faire face aux défis du développement urbain, avec.

Une redistribution de l’assiette fiscale au profit des collectivités territoriales est inévitable si l’on veut que l’État se concentre sur ses fonctions régaliennes et sur la péréquation entre régions riches et pauvres, à charge pour les Régions d’assurer les péréquations en leur sein sur la base de principes directeurs définis en commun dans l’esprit de la subsidiarité active. Il en résultera une profonde transformation culturelle des agents de l’État qui quitteront leur rôle prescriptif pour animer l’échange d’expérience entre les collectivités de tous niveaux.

La boussole de l’action politique des prochaines décennies est celle de la seconde modernité : réparer, recréer les relations entre l’humanité et la nature, entre les personnes, entre les sociétés, entre pensée et action, entre émotion et raison, entre l’économique, le social et l’écologique, entre gouvernants et gouvernés. Il faudra pour cela s’appuyer sur les acteurs les mieux à même de créer et gérer les relations. C’est le cas des territoires :Osons les territoires !

Voir l’article complet : https://www.lagazettedescommunes.com/813861/les-tares-congenitales-de-la-decentralisation-a-la-francaise/