¿Ha dicho territorio?

Pierre Calame, agosto 2016

Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

Con el objeto de profundizar concretamente la gobernanza territorial, es necesario en primer lugar retomar una noción esencial: el territorio.

Esta segunda sesión tiene por objetivo entender qué es y qué ha sido un territorio, ubicarlo en el centro de las reflexiones actuales y luego redefinir sus contornos. El territorio es, como se sabe, un actor imprescindible a la hora de afrontar los desafíos presentes y futuros.

Los contenidos de este dossier no están disponibles en español. No dude en ponerse en contacto con nosotros si desea ayudarnos a traducir una parte de nuestros contenidos.

Referencias

  • Calame P., Territoires et société durable : la nécessité de réformer le système de pensée et les institutions, Conférence à l’atelier organisé par Energy Cités, Open Days Européens, Bruxelles, le 6 octobre 2010, FPH, le 19 octobre 2010. 38 pages.

  • Calame P., Le territoire, brique de base de la gouvernance du futur, Conférence au congrès NIKAN : La mondialisation et la délocalisation des activités industrielles, loin de faire disparaitre le rôle des territoires locaux dans la gestion de l’économie, de la société et des écosystèmes en renforcent l’importance, FPH, le 21 octobre 1997. 38 pages.

  • Calame P., Éducation à l’environnement et acquisition des aptitudes prisées par le marché du travail, Synthèse de l’atelier « Échange d’expérience sur le partenariat entre écoles et collectivités locales » : Éducation, territoire et durabilité, à l’occasion de la rencontre des jeunes « nous allons prendre soin de la planète », FPH, Bruxelles, mai 2012. 38 pages.

  • Paris T., Veltz P., (dir.) (2010), L’économie de la connaissance et ses territoires, Hermann. 316 pages

  • Veltz P. (2005), Mondialisation, villes et territoires, Ed. PUF. 288 pages

  • Repenser les villes dans la société post Carbone Mission, prospective du CGDD – MEEDDM et le Service Économie et Prospective de l’ADEME copilotent le programme « Repenser les villes dans la société post-carbone » depuis 2009. Le site ville-post-carbone.typepad.com présente les principales composantes du programme et son actualité : des recherches, des séminaires acteurs-chercheurs et un atelier de construction de scénarios de transition vers une ville post-carbone

  • Éducation à l’environnement, éducation par l’environnement - Retrouver le sens de la trivialité, rencontre avec Mathieu Calame, chargé de mission à la fondation Charles Léopold Mayer, Revue Territoires, n° 466, mars 2006. 38 pages

  • Dormois R., Économie des villes européennes : caractéristiques et enjeux, 2012 : Lire la fiche sur www.citego.org

5 análisis

2 propuestas

8 recursos