Comprendre l’évolution des modes d’habiter le territoire

Les textes regroupés ici s’intéressent aux évolutions des pratiques individuelles et collectives, et reflètent l’adaptation des habitants et des usagers des villes à diverses contraintes (économiques, sociales, environnementales) et à la montée de nouvelles préoccupations. Ces évolutions touchent différents domaines de l’action urbaine, comme le logement, la mobilité ou la conception des espaces publics et mettent en scène l’importance d’une prise en compte des interactions entre ces domaines. Elles recouvrent des questions concernant les processus d’appropriation territoriale et s’inscrivent dans l’analyse des usages de l’espace.


  • Comment évoluent les pratiques quotidiennes et les attentes des usagers et des habitants ? Quels sont les facteurs qui déterminent ces évolutions ?

  • Comment réagissent les habitants et les usagers face aux nouveaux dispositifs mis en place par les acteurs urbains (offre de services de transport, évolution de la conception des logements, injonctions sur les modes de consommation quotidienne, etc.) ? Comment se les approprient-ils et les adaptent-ils à leurs besoins ?

  • Comment les citoyens et les entreprises prennent-ils des initiatives individuelles ou collectives pour faire évoluer le métabolisme territorial et participer eux-mêmes à la transition vers des territoires et des sociétés durables ?

20 dossiers