Gouvernance territoriale (Cours en Ligne Ouvert et Massif)

Pierre Calame, août 2016

Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a lancé ses « cycles de conférences en ligne ». Ces conférences sont ouvertes à tous et peuvent être consultées sur la plateforme France Université Numérique.

C’est dans le cadre de ce projet du CNFPT que Pierre Calame, président de CITEGO, a réalisé un cycle d’e-conférences sur la Gouvernance Territoriale. Vous pouvez dès à présent visionner l’ensemble du cours et accéder aux supports depuis notre site.

La gouvernance territoriale se trouve au carrefour de deux mutations, toutes les deux décisives pour réconcilier les citoyens avec la politique, pour répondre aux exigences d’un monde de plus en plus complexe, pour conduire la transition vers des sociétés durables.

La première de ces mutations est celle de la gouvernance. La seconde est celle des territoires.

Une formation à la gouvernance territoriale ne peut, dès lors, se contenter de promouvoir des techniques de management inspirées du secteur privé. Elle doit se fonder sur la compréhension des deux mutations, sur leurs conséquences au niveau des collectivités territoriales, et déboucher sur des modes d’approche opérationnels, des guides pour l’action.

Sommaire

Séance 1 : Vous avez dit gouvernance ?

Séance 2 : Vous avez dit territoire?

Séance 3 : Le changement de pied de la gouvernance

Séance 4 : Le territoire, acteur unique de la transition de l’économie à l’oeconomie

Séance 5 : Les outils de connaissance et de gestion des écosystèmes territoriaux

Séance 6 : L’art de la gouvernance appliqué à la gouvernance territoriale

Séance 7 : La gestion territoriale des relations entre acteurs

Séance 8 : La gestion des relations entre échelles de gouvernance et le principe de subsidiarité active

Séance 9 : Du service public aux régimes de gouvernance applicables à différents biens et services

Séance 10 : La conduite des stratégies de changement à l’échelle territoriale

Séance 11 : Territoires et mondialisation : L’enjeu des réseaux internationaux de villes et territoires

Séance 12 : Panorama d’ensemble de la gouvernance territoriale : Apprendre ensemble à gérer et transformer un système complexe

Séance bonus sur l’Amérique Latine : Focus international : La gouvernance en Amérique Latine

Déroulement

Ces douze conférences suivent la progression, de la réflexion prospective à des outils concrets de gestion.

Cela débutera par une réflexion générale sur les conditions d’émergence du concept de gouvernance qui montrera qu’au delà de l’effet de mode c’est bien d’une révolution intellectuelle qu’il s’agit (1).

Puis nous passerons à la « revanche des territoires »,, les raisons pour lesquelles après s’être effacés devant l’Etat les territoires redeviennent des acteurs centraux de la gouvernance et de la transition (2).

Les conférences suivantes sont consacrées au changement de perspective de la gouvernance (3), au nouveau rôle des territoires dans l’économie (4 et 5) puis à l’application au territoire de la théorie de la gouvernance (6, 7), pour ensuite se concentrer sur les relations entre échelles de gouvernance, les régimes de gouvernances et la conduite des stratégies de changement à l’échelle territoriale (8, 9, 10) et mondiale (11). Une conférence « bonus » viendra approfondir la gouvernance en Amérique Latine.

La dernière séance (12) clôturera cette formation en présentant un outil, l’atlas relationnel, permettant d’identifier et de visualiser les très nombreuses relations qui devraient faire la richesse des territoires.

Chaque séance comprend :

  • en moyenne 5 vidéos à visionner

  • d’éventuels textes à lire (dont les textes intégraux des conférences disponibles en pdf)

  • une participation à des forums spécialisés (via la plateforme FUN)

  • un quizz de fin de séance permettant de se tester sur les connaissances acquises (via la plateforme FUN)

Conditions d’utilisation

DU COURS : Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International: l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.

Licence Creative Commons

Du contenu produit par les internautes : Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.

Références

Une ressource