La conduite des stratégies de changement à l’échelle territoriale

Pierre Calame, août 2016

Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

Cette 10ème séance aborde la conduite des stratégies de changement à l’échelle territoriale. Nombreux sont ceux qui soulignent le fossé entre ce qu’ils vivent localement et les principes que Pierre Calame a présentés. Ce fossé se retrouve au niveau de la conception des villes et territoires qui, malgré la prise de conscience des enjeux de la transition, sont loin d’être durables. Alors comment se conduit un changement « systémique », c’est à dire un changement qui doit se produire dans de nombreux domaines à la fois ?

Le succès du film « Demain » est révélateur d’une nouvelle tendance : on doute que le changement puisse venir « d’en haut » et on se met à espérer que ce sera le fruit d’une addition de changements venus « d’en bas ». Mais est-ce suffisant ? Cela fait quelques décennies que Pierre Calame se pose la question : Pourquoi ces changements systémiques semblent si difficiles alors que tout le monde en souligne la nécessité ? Vous verrez les réponses que Pierre Calame s’est apportées à lui-même et qui sont assez décalées par rapport à ce qu’on entend dire habituellement. Il vous présentera ce qu’il appelle les « trois losanges d’une stratégie de changement », celui des acteurs, celui des échelles, celui des étapes.

Références

  • Calame P., Rencontre ISERIS : La complexité est une fête, Réflexion sur la nécessité de s’inscrire dans des réseaux, et de partir de l’expérience vécue au niveau local, Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, 9 mars 1995, 6 pages.

  • Calame P., Acteurs, échelles et étapes: les différentes dimensions des stratégies de changement, Extrait de l’« Essai sur l’Oeconomie » qui, à la lumière des réflexions menées par la fondation sur les processus de changement systémique, montre que la principale difficulté de ces stratégies est de combiner une grande variété d’acteurs, d’échelles de temps et d’espaces. FPH, 1 septembre 2006, 6 pages

  • Calame P., Synthèse à chaud d’Ecocity, rapporteur général de la conférence, FPH, 27 septembre 2013, 38 pages. Lire la synthèse sur www.lelabo-ess.org

  • Rouillé d’Orfeuil H., Economie, le réveil des citoyens, Les alternatives à la mondialisation libérale, Ed. La Découverte, 2002. 192 pages.

  • Calame P., Quand les villes respirent, la société progresse. Principaux thèmes abordés lors de la rencontre organisée par le Comité des régions européennes le 21 juin 2012 à Rio : des villes d’Europe construisent des partenariats pour mettre en œuvre l’agenda vert, FPH, 26 juin 2012, 6 pages

  • Calame P., La construction des indicateurs : un enjeu majeur pour l’Alliance et pour la gouvernance. Les outils de mesure que constituent les indicateurs ont un rôle clé dans la gouvernance car ils façonnent la perception même de la réalité. Allocution de Pierre Calame lors de la rencontre organisée par le Groupe de Lausanne « Valeurs, bien commun et mondialisation » à Paris, du 7 au 9 octobre 1998. FPH, 7 octobre 1998, 6 pages.

7 analyses

5 ressources