La question alimentaire à l’agenda des pouvoirs publics locaux : Pourquoi ? Quels défis ?

Stéphanie CABANTOUS, Damien CONARE, Dominique BERNIER, 2018

Chaire Unesco Alimentations du Monde, Cités Territoires Gouvernance (CITEGO)

Ce dossier, issu de la première séance du Mooc « Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire », réalisé en partenariat avec le CNFPT, explicite le contexte du retour de la question alimentaire comme objet politique pour les pouvoirs publics locaux. Il décrit les ressorts du système alimentaire actuel en faisant un détour historique du lien entre les villes et leurs hinterland et des rapports de pouvoirs entre pouvoirs publics locaux et État-nation. Il souligne les limites du système alimentaire actuel en regard des défis environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques et démocratiques, et présente quelques ordres de grandeur et caractéristiques du profil agricole et alimentaire français. Ce dossier permet de mieux appréhender le caractère systémique de l’enjeu alimentaire et les défis d’une transition du système vers des systèmes davantage ancrés et tournés vers les besoins des territoires.

À télécharger : mooc_sat_-_document_support_-_seance_1.pdf (750 Kio)

Intégrer la vidéo d’introduction de la séance

Pratiques et régimes alimentaires, accessibilité à l’alimentation, agriculture urbaine, circuits courts… Nous constatons un retour de la question alimentaire, prise en main par les gouvernements urbains. Ce dossier aborde le contexte de ce renouveau en explorant les caractéristiques du modèle agro-alimentaire industriel et ses limites face aux enjeux contemporains (module 1.1 et module 1.2). Il explicite ensuite la demande de reterritorialisation / relocalisation alimentaire (module 1.3) et tout en l’inscrivant dans la longue histoire du rapport des villes à leur stratégie alimentaire (module 1.4). La notion de système applicable à l’alimentation et les défis qu’elle pose, avec un focus sur la France, est enfin précisé (module 1.5).

Intervenants de la séance 1

  • Damien CONARE, Chaire UNESCO Alimentations du Monde

  • Nicolas BRICAS, CIRAD, Chaire UNESCO Alimentations du Monde

  • Benoît DAVIRON, CIRAD

  • Sébastien TREYER, IDDRI / Sciences Po - Institut du développement durable et des relations internationales

SOMMAIRE :

Références

APPROFONDIR

VISIONNER / ECOUTER

SYNTHETISER

  • La Via Campesina - GRAIN – Infographie « comment le système alimentaire industriel contribue à la crise climatique » in Souveraineté alimentaire : 5 étapes pour refroidir la planète et nourrir sa population, 2014.

Comment le système alimentaire industriel contribue à la crise climatique
La Via Campesina - GRAIN - 2014

5 analyses