Le Collectif Paysages de l’Après-Pétrole (PAP)
www.paysages-apres-petrole.org
Le Collectif Paysages de l’après-pétrole a pour objectif de redonner durablement à la question du paysage un rôle central dans les politiques d’aménagement du territoire, dans un contexte de transition énergétique et plus largement de transition vers un développement durable.
Constitué en association, le Collectif Paysages de l’après-pétrole s’inscrit dans une démarche de progrès démocratique conduisant à un développement social, économique et écologique, dont le paysage est un vecteur privilégié. Les membres du collectif se reconnaissent pleinement dans les principes de la Convention Européenne du Paysage. Leur action prolonge celle des mouvements très dynamiques qui se sont structurés en faveur du paysage au cours de ces vingt dernières années.
Publicaciones en CITEGO
10 análisis
- PAP 48 : El paisaje francés de la permacultura; algunos puntos de referencia
- PAP 48 : The French permaculture landscape; some benchmarks
- PAP 45 : Por el amor al bello follaje
- PAP 42 : El paisaje como herramienta de gobierno
- PAP 41 : Paisajes para la capacitación en la transición agroecológica
- PAP39 - ¿La primavera será silenciosa?
- PAP38 - La Tierra no es plana
- PAP37 - Espaciar las ambiciones energéticas de un territorio gracias a la herramienta de paisaje .E.t.a.p.e.
- PAP35 - Paisaje y transición en la formación de diseñadores de paisajes
- Bassin minier : Un territoire de l’après-charbon qui inverse le regard pour se développer et retrouver une fierté là où la déprise dominait.
5 estudios de caso
- PAP 47 : Paisaje y transición agroecológica en la viticultura
- PAP 46 : La valla publicitaria como depredador del paisaje
- PAP 44 : Un equilibrio entre la dinámica natural y las construcciones humanas
- Paysages et transitions : réponses à travers l’Europe
- Cuando la participación de los habitantes acelera la transición, las experiencias sobre el terreno