Transports en commun et transports de marchandises

2005

Conseil National des Transports (CNT)

Ce sous-dossier résulte d’un travail d’édition mené par Régis Rioufol, qui a sélectionné et revu des apartés du rapport «Une Voirie pour Tous – Sécurité et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits d’usage», publié par le CNT et La Documentation Française en 2005, afin de les adapter au format des « dossiers CITEGO ». Il présente les questionnements propres au partage de la voirie entre les modes de transports et les usages.

D’un côté, les fiches sur le transport de marchandises présentent les enjeux de l’approvisionnement urbain liés au partage de la voirie au-delà des conflits d’usage. L’exemple de la mairie de Paris apporte un éclairage sur les solutions combinant les approches par l’espace public, par la logistique et par quartier.

D’un autre côté, les transports en commun et les transports publics, sont un service de base pour tous, sur lequel les politiques urbaines doivent s’appuyer. Partage et cohabitation sur la voirie, intermodalité et trans-modalité, niveau de service et efficience de transports publics sont des problématiques-clés traitées par ce sous-dossier. De nombreux exemples, français et internationaux, accompagnent ces nouveaux concepts innovants.

10 ressources