Energy Cities proposition 12 – Concevoir et mettre en œuvre un plan territorial de méthanisation des déchets organiques

Connaître les ressources et les flux de son territoire

2014

Energy Cities

Energy Cities est un réseau de plus de 1 000 villes de 30 pays différents. Convaincu que la transition énergétique est plus qu’une question d’énergie renouvelable ou de technologies de pointe, Energy Cities propose d’utiliser les ressources de manière raisonnée, de renforcer la participation locale et d’améliorer la qualité de vie dans une Europe démocratique. En 2014, le réseau présente 30 propositions pour la Transition Energétique des Territoires.

Elles constituent une source d’inspiration pour penser et agir différemment. Pour enfin tourner la page de pratiques non soutenables qui nous emmènent dans des impasses énergétiques, climatiques et peut-être économiques et sociales.

À télécharger : cahier_short_jan2014_fr.pdf (6,9 Mio)

Concevoir et mettre en œuvre un plan territorial de méthanisation des déchets organiques

Le problème à résoudre

La gestion des déchets ménagers, des commerces ou petites entreprises s’est organisée sur une base territoriale. Les déchets sont progressivement considérés comme une ressource : en matière première pour les déchets recyclables ou compostables ; en énergie pour ceux incinérables; plus rarement ceux méthanisables.

Pourtant, notre production de déchets organiques est très importante dans de nombreux secteurs : agro-alimentaires, produits alimentaires invendus, résidus de restaurants et de cantines, excréments animaux, etc. Chaque producteur de déchets est légalement responsable de leur traitement.

Cependant il est souvent impossible de trouver des solutions individuelles (ou mêmes sectorielles) satisfaisantes sur les plans technique et économique.

Des solutions collectives efficientes des points de vue écologique et économique doivent être trouvées sur une base territoriale et multisectorielle. La valorisation énergétique par méthanisation est une solution, via une cogénération ou par injection de biogaz dans le réseau.

La proposition

Elaborer, au niveau d’une région, un plan territorial de méthanisation des déchets organiques issus des secteurs agricoles, alimentaires et industriels.

Il recensera les gisements disponibles de déchets et suggérera des localisations géographiques optimales pour des installations de méthanisation. Des entrepreneurs privés seront ainsi encouragés à créer et exploiter des installations. Assortis d’un plan d’épandage agricole, ces déchets auront trouvé une solution efficiente, tout en évitant des engrais chimiques et les transports longue distance.

Les conditions du succès

  • Adopter une approche territoriale qui dépasse les logiques sectorielles.

  • Impliquer les entreprises productrices de déchets et leurs organismes professionnels.

  • Prendre en compte l’existence de la localisation de besoins significatifs de chaleur ou d’un réseau de gaz naturel dimensionné pour une injection importante de biogaz.

  • Privilégier la localisation des installations chez un gros producteur de déchets organiques qui pourra accueillir les déchets des autres.

  • Impliquer les Chambres d’agriculture pour optimiser l’épandage.

Références

En savoir plus