Energy Cities proposition 19 – Se doter de capacités humaines en ingénierie financière

Repenser la question financière

2014

Energy Cities l’association européenne des autorités locales en transition énergétique

Energy Cities est un réseau de plus de 1 000 villes de 30 pays différents. Convaincu que la transition énergétique est plus qu’une question d’énergie renouvelable ou de technologies de pointe, Energy Cities propose d’utiliser les ressources de manière raisonnée, de renforcer la participation locale et d’améliorer la qualité de vie dans une Europe démocratique. En 2014, le réseau présente 30 propositions pour la Transition Energétique des Territoires.

Elles constituent une source d’inspiration pour penser et agir différemment. Pour enfin tourner la page de pratiques non soutenables qui nous emmènent dans des impasses énergétiques, climatiques et peut-être économiques et sociales.

À télécharger : cahier_short_jan2014_fr.pdf (6,9 Mio)

Se doter de capacités humaines en ingénierie financière

Le problème à résoudre

Les autorités locales se sont dotées de capacités administratives et techniques dans leurs domaines de compétences. Pour l’efficacité énergétique, elles ont souvent recruté des “energy managers” et parfois même des équipes spécialisées. Celles-ci sont surtout techniques. Elles ont progressivement intégré la dimension économique afin de présenter leurs projets sur une base technico-économique. Elles commencent à intégrer une compétence en communication, mais encore très peu en finance.

De son côté, la direction financière de l’autorité locale a la responsabilité de gérer le budget voté par le Conseil. C’est elle qui dit “oui” ou “non” aux projets des autres. Mais elle n’est pas toujours informée des solutions offertes par des mécanismes financiers relatifs à l’efficacité énergétique. On rate ainsi des opportunités de projets.

Quand il s’agit d’apporter des solutions aux besoins de financements des acteurs du territoire (et non seulement internes à l’autorité locale), le manque de capacités d’ingénierie financière devient évident.

La proposition

Se doter d’une équipe d’ingénierie financière afin de trouver les solutions de financement adaptées, pour l’autorité locale comme pour les acteurs du territoire.

Les systèmes traditionnels de financement publics ou bancaires montrent leurs limites. Il s’agit d’inventer et mettre en œuvre des formules mixant des prêts, des subventions, du tiers-financement, des solutions coopératives, des fonds d’investissement “revolving”, etc. Pour inventer, il faut des ingénieurs. Pour inventer dans la finance, des ingénieurs financiers.

Les conditions du succès

  • Avoir conscience de l’insuffisance des solutions financières actuelles pour financer les investissements: rénovation des bâtiments, valorisation des ressources énergétiques locales, etc.

  • Démontrer le rapport coût-bénéfice de l’équipe d’ingénierie financière qui devra montrer sa capacité à proposer des solutions nouvelles.

  • Apprendre aux ingénieurs techniques et financiers à travailler ensemble, de façon aussi intégrée que possible.

Références

En savoir plus