Energy Cities proposition 1 – Assumer la responsabilité de l’approvisionnement énergétique de son territoire

Renforcer les capacités d’action locale

2014

Energy Cities l’association européenne des autorités locales en transition énergétique

Energy Cities est un réseau de plus de 1 000 villes de 30 pays différents. Convaincu que la transition énergétique est plus qu’une question d’énergie renouvelable ou de technologies de pointe, Energy Cities propose d’utiliser les ressources de manière raisonnée, de renforcer la participation locale et d’améliorer la qualité de vie dans une Europe démocratique. En 2014, le réseau présente 30 propositions pour la Transition Energétique des Territoires.

Elles constituent une source d’inspiration pour penser et agir différemment. Pour enfin tourner la page de pratiques non soutenables qui nous emmènent dans des impasses énergétiques, climatiques et peut-être économiques et sociales.

À télécharger : cahier_short_jan2014_fr.pdf (6,9 Mio)

Assumer la responsabilité de l’approvisionnement énergétique de son territoire

Le problème à résoudre

Il y a plusieurs catégories de pays en Europe. Les municipalités des pays scandinaves et fédéraux ont la responsabilité de l’approvisionnement énergétique de leur territoire. Elles se sont dotées de compagnies énergétiques locales pour assurer cette mission. Cela les conduit à une attitude de responsabilité et leur procure des revenus.

Dans d’autres pays, à l’ouest, à l’est et au sud, les autorités locales n’ont pas cette compétence. Celle-ci a été un monopole d’Etat, avant de devenir ici ou là un monopole privé. Les villes ont parfois la propriété des réseaux énergétiques, la liberté de construire un réseau de chaleur, y compris avec cogénération. Toutefois les grandes compagnies énergétiques mènent le jeu. Elles empochent les plus-values. Elles sont peu favorables aux réseaux de chaleur, locaux par nature.

Pourtant, l’innovation, la mobilisation de ressources locales, le développement de la cogénération sont nettement favorisés dans les pays où les villes disposent d’un important pouvoir dans ce domaine.

La proposition

Assumer la responsabilité de l’approvisionnement énergétique de son territoire. Une telle décision relève de la législation nationale.

L’expérience montre qu’une compétence confiée à une administration de proximité rend toujours un meilleur service. Dans le domaine énergétique, elle est un fort levier pour la transition. Elle accroît l’acceptation de la population vis-à-vis des infrastructures. Elle libère la créativité et encourage les innovations. Elle stimule les activités locales et laisse sur le territoire une plus-value économique.

Les conditions du succès

Dans les pays qui disposent de cette compétence légale :

  • Exploiter au maximum les potentialités qu’elle procure, en lien avec les objectifs d’amélioration d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Dans les pays qui n’en disposent pas :

  • Revendiquer cette compétence en s’appuyant sur l’expérience des pays où ça marche.

  • Utiliser les ‘’niches’’ de responsabilité rendues possibles par la législation existante.

Références

En savoir plus