Energy Cities proposition 7 – Élaborer un plan d’action pour la transition énergétique

Renforcer les capacités d’action locale

2014

Energy Cities l’association européenne des autorités locales en transition énergétique

Energy Cities est un réseau de plus de 1 000 villes de 30 pays différents. Convaincu que la transition énergétique est plus qu’une question d’énergie renouvelable ou de technologies de pointe, Energy Cities propose d’utiliser les ressources de manière raisonnée, de renforcer la participation locale et d’améliorer la qualité de vie dans une Europe démocratique. En 2014, le réseau présente 30 propositions pour la Transition Energétique des Territoires.

Elles constituent une source d’inspiration pour penser et agir différemment. Pour enfin tourner la page de pratiques non soutenables qui nous emmènent dans des impasses énergétiques, climatiques et peut-être économiques et sociales.

À télécharger : cahier_short_jan2014_fr.pdf (6,9 Mio)

Elaborer un Plan d’Action pour la Transition Energétique

Le problème à résoudre

Une des difficultés majeures de la transition énergétique est d’aligner les court, moyen et long termes. Il est facile de partager une vision, à l’horizon 2050, d’une ville à basse consommation d’énergie et à haute qualité de vie pour tous car cet horizon est lointain et chacun comprend que la situation actuelle n’est pas durable.

Cependant, il est plus difficile de s’accorder sur les stratégies qui permettent de s’en approcher. En effet, cela va impliquer des changements de trajectoires, donc d’habitudes. Les jeux d’acteurs s’en trouvent perturbés et des inerties apparaissent.

Enfin, lorsqu’il s’agit de voter le budget de l’année prochaine, c’est encore plus compliqué. Se font jour tous les obstacles hérités de notre façon de penser et de nos pratiques, marquées davantage par les inerties du passé que par la dynamique du futur.

C’est ici que le Plan d’action pour la transition énergétique prend toute sa signification.

La proposition

Le Plan d’action pour la transition énergétique est le trait d’union entre la vision à long terme et les exercices budgétaires annuels.

Avec un horizon de 5 à 10 ans, le plan d’action contient des données énergétiques quantitatives qui permettront de suivre les indicateurs énergétiques et d’émissions de CO2 . Mais il va beaucoup plus loin car il inscrit la trajectoire désirée dans les politiques sectorielles et la traduit en politiques, en actions, en moyens humains et financiers. Il lui donne sa cohérence.

Les conditions du succès

  • Avoir une vision claire, partagée et documentée du cap vers lequel nous désirons nous diriger.

  • Conduire le processus sous l’autorité du maire, qui a la légitimité et l’autorité pour faire respecter ce cap.

  • Concevoir le Plan d’action comme un outil d’articulation et de mise en œuvre du maximum de propositions de ce Cahier.

  • Faire du Plan un outil de programmation budgétaire pluriannuelle et annuelle.

Références

En savoir plus