Energy Cities proposition 34 – Mettre en place des systèmes de livraison des marchandises

Aménager le territoire pour réduire les consommations énergétiques

2014

Energy Cities l’association européenne des autorités locales en transition énergétique

Energy Cities est un réseau de plus de 1 000 villes de 30 pays différents. Convaincu que la transition énergétique est plus qu’une question d’énergie renouvelable ou de technologies de pointe, Energy Cities propose d’utiliser les ressources de manière raisonnée, de renforcer la participation locale et d’améliorer la qualité de vie dans une Europe démocratique. En 2014, le réseau présente 30 propositions pour la Transition Energétique des Territoires.

Elles constituent une source d’inspiration pour penser et agir différemment. Pour enfin tourner la page de pratiques non soutenables qui nous emmènent dans des impasses énergétiques, climatiques et peut-être économiques et sociales.

À télécharger : cahier_short_jan2014_fr.pdf (6,9 Mio)

Mettre en place des systèmes de livraison des marchandises

Le problème à résoudre

La livraison de marchandises en ville représente une part significative du trafic urbain. Cela concerne l’approvisionnement des magasins de toute taille et de toute nature, et de façon croissante les ménages. Cette part va s’accroître.

Hérité des USA, le modèle des hypermarchés localisés aux carrefours d’autoroutes ou de rocades péri-urbaines s’est imposé dans de nombreux pays pour deux raisons principales : la réduction des contraintes de livraisons des fournisseurs, la possession d’automobile par les ménages. Cela a entraîné des millions de déplacements motorisés individuels et stérilisé des surfaces constructibles considérables. Ce système gourmand en énergie est fatigué.

On commence à constater un mouvement de retour du commerce vers les quartiers. Dans le même temps, le e-commerce se développe. Il engendre des livrai -sons à domicile qui sont plus économes en énergie. Le commerce revient vers le logement. Cela oblige les autorités locales et leurs partenaires à adapter la gestion du trafic de livraison pour offrir des solutions efficientes. Et souvent innovantes !

La proposition

L’intégration de la livraison des marchandises dans l’organisation de la ville doit faire preuve d’imagination.

Les approches traditionnelles basées sur des plages horaires de livraison de magasins ne répondent que très partiellement au problème. Il faut aller beaucoup plus loin : plateformes de regroupement de livraisons par véhicules électriques ; dépôts de quartier pour les produits volumineux du e-commerce ; places de stationnement réservées aux livraisons à domicile ; livraisons par vélo ou scooters et utilisation des voies d’eaux, sont autant de solutions innovantes.

Les conditions du succès

  • Viser un niveau de services très supérieur aux solutions que chacun choisirait individuellement.

  • Travailler de concert avec les générateurs de trafic, en particulier les commerçants de détail et les chambres de commerces.

  • Anticiper la demande croissante de commerce électronique qui transforme en partie les flux de marchandise.

  • Donner une forme conviviale et d’animation urbaine aux solutions adoptées.

Références

En savoir plus