Energy Cities proposition 26 – Faire entrer les arts et la culture dans les processus de transition énergétique

Inventer une nouvelle gouvernance locale

2014

Energy Cities l’association européenne des autorités locales en transition énergétique

Energy Cities est un réseau de plus de 1 000 villes de 30 pays différents. Convaincu que la transition énergétique est plus qu’une question d’énergie renouvelable ou de technologies de pointe, Energy Cities propose d’utiliser les ressources de manière raisonnée, de renforcer la participation locale et d’améliorer la qualité de vie dans une Europe démocratique. En 2014, le réseau présente 30 propositions pour la Transition Energétique des Territoires.

Elles constituent une source d’inspiration pour penser et agir différemment. Pour enfin tourner la page de pratiques non soutenables qui nous emmènent dans des impasses énergétiques, climatiques et peut-être économiques et sociales.

À télécharger : cahier_short_jan2014_fr.pdf (6,9 Mio)

Faire entrer les arts et la culture dans les processus de transition énergétique

Le problème à résoudre

L’énergie a longtemps été considérée comme une question technique. Comme une affaire de spécialistes ! Ce temps est révolu. Derrière la question énergétique et climatique, il y a des manières de se déplacer, de se loger, de s’alimenter, de concevoir la ville, de vivre. Il y a aussi une conception du monde, des relations entre les pays, de la justice, de l’équilibre des écosystèmes. L’énergie nous renvoie à notre mode de développement occidental,qui se révèle être une impasse dès lors que le monde entier veut l’imiter. C’est un sujet de société. Du local au mondial, nous devrons imaginer et imaginer encore la civilisation énergétique du 21ème siècle.

Il n’est donc pas étonnant que le monde de la culture commence à s’emparer du sujet. Même si c’est encore de façon prudente.

Y a-t-il en effet de meilleurs instruments de changement, de transgression, d’imagination que l’art et la culture ? La culture nous aide à modifier nos représentations de la réalité. La réalité change. Nos représentations doivent accompagner et anticiper ce changement.

La proposition

Faire entrer les arts et la culture dans les processus de transition énergétique, c’est faire intervenir des artistes, des comédiens, des photographes, des cinéastes.

C’est encourager les activités ludiques et artistiques qui vont libérer notre imagination et nous aider à inventer demain. C’est contribuer à faire de l’énergie une affaire qui concerne l’ensemble de la société dans toutes ses dimensions. Une question culturelle en fait !

Les conditions du succès

  • Prendre des initiatives qui vont concrètement favoriser l’intrusion du monde de la culture dans les processus de transition énergétique : théâtre-forum, concours sur des visions de villes, vidéos, etc.

  • Valoriser l’apport culturel et lui donner toute sa place en tant que dimension nouvelle de la question énergétique, à côté de la technologie, de la gouvernance ou de l’économie.

  • Encourager les artistes à s’introduire dans le domaine énergétique et apporter leur contribution à la transition. Avec leur propre regard !

  • Encourager la participation de la jeunesse à des projets culturels.

Références

En savoir plus